Le Concept

La lutte contre le changement climatique nécessite des efforts à l’échelle mondiale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables, adopter des pratiques agricoles durables, protéger les forêts et les écosystèmes, et s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique. Pour répondre à ce changement, il faut innover. Mais pas n’importe comment.

La Naturalité implique le respect et la préservation des écosystèmes, l’utilisation raisonnée de ressources non renouvelables, la limitation des émissions de polluantes et l’impulsion des processus et des technologies de rupture respectueuses de l’environnement.

IWHEN ambitionne de réunir des acteurs d’aujourd’hui et de demain sur la thématique transversale de la naturalité visant à répondre aux attentes de la société : durabilité des ressources, préservation de la biodiversité, sécurité des produits…

IWHEN rassemble un ensemble d’entreprises innovantes qui offrent des solutions/services afin d’accélérer la transition écologique dans divers domaines, notamment la cosmétique, l’agro-alimentaire, les ingrédients naturels pour l’industrie et les compléments alimentaires. Les entreprises au sein de cet écosystème s’engagent à adopter des approches respectueuses de l’environnement dans leur modèle d’activité.

Exemple concret d’application

Elysia Bioscience

Laboratoire de R&D qui révèle les applications et les modes d’action de produits, à l’échelle cellulaire. Elysia Bioscience accompagne les industriels dans le développement de produits respectueux de la santé et de l’environnement. Pour le domaine de la protection des cultures, Elysia Bioscience aide à la compréhension et à l’utilisation de produits alternatifs aux pesticides conventionnels. Concernant la cosmétique naturelle, Elysia Bioscience permet d’objectiver les nouveaux produits afin de remplacer les produits toxiques pour l’environnement.

Cosmoya

Laboratoire d’éco-formulation cosmétique à façon. Le laboratoire Cosmoya se donne pour mission d’offrir à quiconque la possibilité de créer ses produits cosmétiques en proposant un accompagnement sur mesure pour concrétiser une gamme à l’image de ses clients. Et tout cela dans le respect de l’environnement !

Association « les clés du jardins »

L’association « Les clefs du jardin ». L’Equipe de Cécile MIGOT, Directrice de l’Association et Atelier d’insertion « Les Clefs du Jardin », va créer sur notre site des jardins potagers et fruitiers écologiques »

Et si on faisait pousser la vie ? Et si chacun portait en lui le meilleur et qu’il fallait juste trouver la pièce manquante du puzzle pour que tout fasse sens et brille ? Et si… Parce que j’aime toutes ces questions, j’aime les gens, j’aime la vie qui se reflète dans chaque chose, j’ai trouvé d’autres rêveuses qui m’ont fait confiance et nous avons créé main dans la main l’association « Les clefs du jardin », pour que chacun pousse à son rythme dans un lieu bucolique.

Cécile MIGOT Directrice de l’Association et Atelier d’insertion « Les Clefs du Jardin »

La Naturalité est un concept qui impulse les pratiques durables et respectueuses de l’environnement, en harmonie avec la nature et qui minimisent l’impact négatif sur l’environnement.

Exemples de domaines d’activités

Biotechnologie durable

Applications de la biotechnologie pour développer des processus de production durables. Cela peut inclure, par exemple, des extractions de matière végétales éco-responsable, la formulation éco-responsable, l’utilisation de micro-organismes ou de cellules végétales pour produire des bioplastiques, le développement d’enzymes biodégradables, le remplacement des produits chimiques par des produits d’origine naturelle.

Agriculture et aquaculture durables

Solutions pour une agriculture et une aquaculture plus durable, en minimisant l’utilisation de pesticides, en améliorant les techniques de culture et d’élevage respectueuses de l’environnement, et en favorisant la biodiversité et la santé des écosystèmes.

Conservation de la biodiversité

Conservation et la restauration de la biodiversité, en développant des approches et des technologies pour la préservation des écosystèmes naturels, la réintroduction d’espèces en voie de disparition et la gestion durable des ressources naturelles.

Étude des écosystèmes

Etude des interactions entre les organismes vivants et leur environnement, en analysant les écosystèmes naturels et en comprenant comment ils peuvent être préservés et restaurés. Cela peut impliquer des études sur la diversité génétique, la santé des sols, la protection des habitats aquatiques et l’évaluation de l’impact des pratiques humaines.